Sélectionner une page

38. STROMAE_Fils de Joie

11 Juin 2022 | 0 commentaires

Une chanson qu’il te faut avoir dans ta playslit.

Hello, Je tiens absolument à te faire découvrir une superbe chanson de Stromae dont le clip a été réalisé par Henry Scholfield.

Cette chanson est fascinante pour 3 raisons que nous allons décrypter ensemble.

#1. Tout d’abord, la composition musicale

Dans le clip où tu vas retrouver:

 – Le Clavecin (Harpsichord) 

Créé au XIVè siècle, le clavecin nous ramène à l’époque baroque avec ses sonorités métalliques. Donc un encrage musical qui nous fixe dans le passé.

 – Le Violon

qu’on ne présente plus avec une boucle assez dynamique.

 – Les choeurs

qui amplifient la solennité de la chanson. (Attention au mot solennité, qui s’écrit solennité mais qui se prononce « solanité » ; en anglais ; solemnity.)

Et en superposition au clavecin ; violon et chœurs, Stromae le Magicien apporte une touche très moderne et énergique avec de

l’AFRO BEAT.

On a donc une synthèse puissante qui reprend les codes grandiloquents du baroques et les transposent au XXIième  siècle. And this sounds really goog !

 

#2ième grille de lecture avec les paroles

Le registre solennel est bien en harmonie avec l’instrumental et Stromae scande à de multiples reprises : Et oh ! Laissez-donc ma Maman.

Une figure de style qui s’appelle l’Apostrophe…c’est le fin d’interpeller une personne, en l’occurrence ici l’audience…pour leur dire quoi.:. « C’est un héros ».

Tout le texte est un hommage à une travailleuse du sexe (formule élégante pour dire prostituée) dont il revendique la filiation avec fierté.

Là aussi, la grille est intéressante car Stromae prend le contre-pied d’une vision très péjorative et subjective des travailleuses du sexe…

 

#3ième grille de lecture avec la composition visuelle

Tu retrouves un décor typique d’une ambiance communiste avec un monument surdimensionné, une foule innombrable et rigoureusement organisée et des couleurs militaires le gris et le vert rehaussé de rouge, symbole de force, d’énergie et d’amour.

 

_

Voilà, une synthèse visuelle et musicale et artistique que je recommande.

Je te laisse écoute et découvrir la vidéo ici.

 

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This