Je vous propose aujourd’hui 2 interviews inspirantes de l’actrice et réalisatrice Jodie Foster. Jodie a vécu quelques années en France et maîtrise la langue, donc aucun suspens vis-à-vis de cette information.

L’intérêt de ces passages réside dans l’approche comportementale de  la star pendant ces entrevues puisque ce type d’interactions très rapides ponctuées de questions et réponses concentrées en un format court est très proche de ce que vous retrouverez dans un environnement professionnel.

Interview #1 – « Le Petit Homme » – Little Man Tate – 1991- Interview sur France 2

1/ Premièrement, vous constaterez que les questions s’enchaînent  relativement rapidement mais que les réponses sont claires et précises

J’ai pris la liberté de mesurer les durées de réponses : elles varient entre 4 et 19 secondes avec une réponse un peu plus longue de 24 secondes.

=> Il n’est pas nécessaire de parler longtemps. Une réponse très précise est amplement suffisante.

 

2/ Observez ensuitela structure des réponses : Dans la plus part des cas se dégage une structure récurrente : 

Réponse fermée [oui/non] + développement.

Quelques exemples:

 > 1.43 : Oui, un petit peu parce que j’ai vécu  […]

> 1. 58 : Ouais, c’est vrai, ça fait 25 and que je suis devant les caméras […]

> 2.21 : Oui enfin, il faut dire que […]

> 3.17 : C’est la vérité […]

Ce type de réponse contribue grandement à l’efficacité du discours puisque l’on commence par la conclusion et qu’on étaye cette réponse par des illustrations précises.

 

3/ Ne négligez pas le sourire omniprésent

Rien à voir à priori avec les aptitudes linguistiques mais saviez-vous que le simple fin d’arborer un sourire place votre interlocuteur dans de meilleurs dispositions, ce qui en retour vous facilite grandement la vie ? Je vous laisse découvrir ici la puissance cachée du rire « The hidden power of smiling » de Ron Gutnan (c’est en anglais, mais Ted propose près de 50 langues pour les sous-titres).

 

4/ Enfin, ce n’est pas tout à parfait : mais ce n’est pas grave

Quelques accords ratés mais comme on dit « ça passe » parce que l’actrice alors en course  pour les Golden Globes dans le Silence des Agneaux reste humble (5:19 « en ce moment, je ne parle pas aussi bien ») et tout en démontrant une maîtrise qui surprend le journaliste.

 

Ainsi, les ingrédients du succès de cette entrevue sont :

>La structure des réponses (courtes)

>Le sourire dans l’attitude

>L’humilité

Dans votre entrainement quotidien,

> N’essayez pas de parler longtemps. (Vous ne faites pas de politique !?… donc mettez le maximum de précision dans le vocabulaire pour produire une réponse percutante)

> Restez souriants et ouverts : Si votre interlocuteur français est conscient que vous faîtes l’effort, il sera moins prompt à critiquer vos éventuelles fautes ou votre accent.

 

Retrouvons maintenant à Jodie Foster 25 ans plus tard pour Money Monster

Interview #2 – « Money Monster » – 2016- Interview sur iTELE

Dans cette interview vous noterez que:

 

> Le sourire est toujours au rendez-vous : vous savez maintenant pourquoi.

> Cette fois, les réponses sont plus élaborées et durent plus longtemps : (jusqu’à 38 secondes).

 

Ceci tient principalement aux questions moins fermées qui sont posées à la réalisatrice et au niveau de réponse attendu qui exige un peu plus d’approfondissement et d’abstraction que précédemment. Jodie a également 25 ans d’expérience de plus et est donc particulièrement rompue à l’exercice.

 

> Il reste encore quelques erreurs mineures but it’s really really OK !

Notez d’ailleurs à 1:38 – 1 :41  qu’elle se reprend elle-même ce qui est un signe très fort de maîtrise et d’indépendance.

 

Le rendu est très cohérent et efficace grâce à l’assertivité qu’elle dégage

QUE RETENIR DE L’ATTITUDE A AVOIR DANS CE TYPE D’ÉCHANGES ?

 

 

 

 

 

 

 

1/ L’attitude souriante et pragmatique

2/ L’humilité

 

Maintenant c’est à vous de jouer en introduisant ces paramètres non linguistiques dans votre entrainement quotidien.

Je jeux que vous partagiez vos résultats ici. Nous sommes tous ici pour apprendre et progresser mais il ne se passera rien si vous n’intégrez pas ces suggestions dans votre entrainement. Alors c’est parti !

Tu souhaites rejoindre FUSM ?   C’est ici >