Je réponds dans ce poste à une question très précise d’une lectrice marocaine:
« […] Bref mon problème c’est que j’avais des mauvais enseignants de français quand j’étais petite, et par conséquent j’ai pas les bases de français en ce qui concerne les règles de grammaire et conjugaison …etc. Je comprends le français mais quand je veux parler j’ai pas la confiance en soi parce que j’ai peur de faire les erreurs de base.[…]«
Farida n’est pas la seule à éprouver ces difficultés et j’ai surtout été frappé par le sentiment de frustration et même par la peur que peut générer cette situation très inconfortable.
Voici donc mon retour:
J’ai parfaitement compris tes difficultés. Tu souffres de lacunes accumulées au fil des années et en lisant à travers les lignes, je comprends également que tu as appris le français par mimétisme mais sans les bonnes bases techniques sous-jacentes.
Tout s’est passé exactement comme si tu avais essayé d’apprendre à jouer au violon dans un mauvais orchestre…. Tu n’avais simplement aucune chance d’y arriver…
Mais heureusement tu peux changer ça ! Je n’ai pas de cours à te proposer à ce stade mais je connais une méthode qui marchera dans tous les cas si tu t’impliques avec discipline et assiduité.
#1. Changement de perspective
Tu auras beaucoup plus de chances d’améliorer la qualité de ton français à l’oral en écoutant du Français authentique. Ce que j’entends par là, c’est qu’il te faudra au moins pendant un temps de couper des « media toxiques » qui t’éloignent du français académique. N’hésite pas à utiliser les ressources que j’ai sélectionnées ici en évitant autant que faire ce peut les émissions télé/radio qui prennent trop de libertés avec la langue…Ce petit changement « virtuel » d’environnement te permettra de te rapprocher d’une base orale beaucoup plus saine. Je pourrais te conseiller en particulier « Français Authentique » qui sera une source inestimable d’informations de qualité, faciles à comprendre et intégrer.
#2. Le vocabulaire
Je ne doute pas que ta connaissance des mots en français est large. La maîtrise orale et écrite du vocabulaire te permettra d’être confiante à 100% sur les termes que tu utilises et leur sens. Tu gommeras ainsi progressivement tes doutes et ton anxiété vis-à-vis du message que tu veux faire passer. Dans la pratique, je peux te conseiller de sélectionner un roman et de noter systématiquement les nouveaux mots que tu rencontreras ainsi que ceux sur lesquels tu avais un doute. Prends bien soin de répertorier le genre (masc/fem) des mots car c’est un point essentiel pour les accords. Tu pourras par exemple te constituer un carnet de vocabulaire (de préférence manuscrit) afin de développer une forte intimité avec la langue.
#3. Syntaxe et conjugaison
Tu auras forcément besoin de supports que tu connais déjà sans doute : Le Bescherelle et le Bled. Oui, ces manuels de référence sont souvent destinés aux élèves du primaire et aux collégiens. Et alors ?! Ils sont qualitativement très intéressants et répondront à ton besoin. Du point de vue pratique, je te conseillerais d’attaquer directement les exercices avec ton niveau de connaissance actuel et de t’améliorer à partir des corrections en identifiant surtout pourquoi tu as fait la faute et en t’assurant que tu ne la reproduiras plus. Encore une fois, ton carnet de vocabulaire peut intégrer une section syntaxe et conjugaison avec tous les moyens de ton choix pour te rappeler comment ne plus jamais faire les mêmes erreurs et ainsi consolider tes bases en grammaire et en conjugaison.
#4. Simplicité avant tout
Les Français sont parfois perçus comme des personnes qui parlent beaucoup. C’est peut-être vrai…je ne sais pas…. Quoi qu’il en soit, je te conseillerais de procéder en utilisant des phrases simples : sujet + verbe + complément: « Je veux parler français », « je fais des efforts tous les jours »…. Tu pourras ensuite complexifier tes tournures sur une base saine avec la certitude de ne pas faire d’erreurs.
Pour résumer Farida, à partir de maintenant :
– Passe en catégorie surclassée au niveau de ton environnement français immédiat
– Répertorie et corrige tes erreurs systématiquement
– Ne cherche pas à formuler des phrases alambiquées
Tu remarqueras que tous les moyens sont aisément accessibles. La véritable clé du succès réside dans ta détermination à reconquérir ta confiance en reconquérant le français. C’est maintenant à toi de jouer !
J’espère avoir ouvert de nouvelles perspectives sur la façon dont tu peux réussir. La méthode que je viens de te donner est infaillible pour peu qu’on la mette en place.N’aie pas peur de réussir...
Olivier
Je travaille sur un programme destiné à aider spécifiquement les personnes qui auraient les mêmes difficultés. Faites moi savoir si cela vous intéresse avec vos commentaires. Merci d’avance…
Super …merci Olivier.
j’espere que je pourrais disponible pour commencer a faire votre cours en juillet..j’ai hate d’y commencer…
si possible pourriez vous me dire le date quand il va commencer ?
Bonjour Jill et merci pour ton intérêt pour le cours (et…oui…je préfère te tutoyer directement :-))
La prochaine session de FFF est programmée du 16 Juillet au 13 Août.
Note bien que, comme indiqué dans la présentation, le tarif de lancement ne sera plus applicable.
A très bientôt Jill.
Olivier
Je m’appel maha je suis tunisenne , le français c’est notre deuxième langue mais malheureusement je suis incapable de parler cette langue , je peux comprendre mais je ne peux pas répondre , je souhaite que vous m’aidez et merci
Chère Maha,
– Premièrement, reste positive. En écrivant: « je suis incapable de parler cette langue », tu acceptes la défaite avant même d’avoir livré le combat…Je te proposerais une phrase comme: « J’ai pour objectif de parler couramment français et j’y travaille tous les jours » où le message est beaucoup plus puissant et t’engage dans l’action.
– Deuxièmement, les conseils donnés à Farida (perspective/vocabulaire/syntaxe et conjugaison) restent tout à fait applicables à ta situation.
– Enfin et afin d’accélérer ton apprentissage, je te conseillerais de te rapprocher d’un ami, d’un proche ou d’une connaissance qui parle français et qui serait susceptible d’échanger avec toi sur une base de 20 à 30 minutes par jour.
Tu renforceras ainsi tes fondamentaux tout en t’impliquant fortement à l’oral. L’étape la plus importante est l’immersion virtuelle à travers le changement de perspective. N’hésite pas à me solliciter si tu as besoin d’éclaircissements.
Une question pour toi Maha, pourrais-tu exprimer avec tes mots comment la barrière de la langue se traduit pour toi au quotidien? (Est-ce un manque de vocabulaire? des difficultés au niveau de la syntaxe?). Toutes les pistes que tu me donnera m’aiguilleront sur la meilleure façon de t’aider.
A très bientôt!
Olivier