#4. L’infaillible Trio

avril 18, 2016 Olivier Malanda 4 comments

Unsplash_Mikkail Pavstyuk_1350_300

Hello!

Plusieurs d’entre vous m’ont déjà contacté pour obtenir des conseils pour progresser rapidement. Ma réponse tiendra en 3 points:

1 Livre / 1 émission / 1 chanson

Chère lecteur, voici le plan d’actions que je te propose de mettre en place tout de suite.

1. Sélectionne tout d’abord un livre/un roman (il faut que l’histoire t’intéresse). Par livre ou roman, j’entends de la vraie littérature bien évidemment. Je pourrais par exemple te proposer « La Peau de Chagrin » d’Honoré de Balzac qui fera énormément travailler ton imagination. Chaque fois que tu rencontreras un mot ou une tournure nouvelle, note-là (précieusement et manuellement) dans un carnet. Tu pourras par exemple te donner comme objectif d’apprendre 20 nouveaux mots par jours. L’intérêt majeur, c’est que tu sauras les lire et les écrire parfaitement.
-> Conseil important: prends ton temps, prends ton temps et prends ton temps. Cette approche et différente du FFF et te permettra de laisser la langue française se diffuser progressivement en toi. (je répète: prends ton temps).N’aie pas peur de prendre 1 mois pour lire l’ouvrage. Ce n’est pas une course!

2. En parallèle: choisis une émission. Tu pourras par exemple, utiliser les ressources que j’ai compilées sur le site ici. Encore une fois c’est à toi de choisir en fonction de tes  préférences. Il faut que l’émission te plaise. Evite surtout les télé-réalités et les émissions à débat qui n’ont aucune valeur ajoutée. Une fois ton choix fait, regarde l’émission en boucle (fais-en une routine) jusqu’à ce que tu comprennes non seulement le sens mais aussi les mots.

3Une chanson: Une belle chanson (encore une fois selon tes préférences ou ton humeur du moment). Un tempo lent t’aidera sans doute. Je pourrais te proposer l’album « Chambre avec Vue » de Henri Salvador (que tu peux écouter aisément sur le support de ton choix). Procure-toi également les paroles des chansons (très faciles à trouver sur le Net) afin de pouvoir les lires en chantant.

Ensuite, c’est la répétition qui gravera progressivement les mots en mémoire. Plus tu répéteras, plus tu t’ immergeras dans ces supports, plus aisée sera la compréhension, et plus rapide sera ton progrès.

Ce n’est pas un secret. Cette méthode marche dans 100% des cas.

En plus je vous réserve des surprises: La peau de Chagrin (monument de la littérature Française) est disponible sur wikisource et vous avez même accès au mp3!

A vous de clicker! Au boulot maintenant car n’oublie pas: « Train insane or remain the same »

N’oubliez pas de m’indiquer quel trio vous avez selectionné et pourquoi. Vous pouvez répondre dans les commentaires. Cheers.

Thank you so much.
Olivier

La Peau de Chagrin

Honoré de Balzac

Texte Complet ici

Paris des Arts – France 24

Phil Collins à Miami

Phil Collins_Miami

Fenêtre sur Cours

Henri Salvador

Chambre avec Vue

4 Comments on “#4. L’infaillible Trio

    1. Excellent choix Youssef! Le texte n’est pas très facile mais le lien vers le mp3 vous aidera sans doute. Prenez votre temps, assimilez le vocabulaire et la diction, lisez/relisez les passages et enregistrez-vous.
      En outre, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un trio. Il vous faut donc compléter avec une émission (votre émission) et une chanson. (Dites-nous lesquelles surtout!)
      Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir informés de vos progrès. Vous en ferez car -je le répète- la méthode marche dans 100% des cas, dès lors qu’on la met en œuvre avec assiduité.
      A très bientôt Youssef!
      Olivier

  1. moi je suis tré triste sa fait 13 ans que je suis en france et toujour je parle mal le fraicais et maintenant je suis complexé a cause de ca aide moi svp mercie

    1. Bonjour Bila,
      Je ressens énormément de frustration dans ton message. Je comprends également que tu comprends parfaitement la langue. Je pense qu’il te faudrait (c’est une suggestion) commencer par consolider tes bases en conjugaison. Toutes les phrases reposent sur un verbe. Si tu es en mesure de bien identifier, prononcer et écrire les verbes que tu intègres dans tes phrases, tu auras accompli 70% du travail. Une excellente ressource gratuite : le bescherelle. Tu ne te trompreras plus jamais.
      Ensuite, construis-toi un répertoire de vocabulaire (je sais tu connais les mots, mais les écrire fera toute la différence).
      Enfin, visualiser mentalement les mots et les verbes lorsque tu t’exprimera te permettra de te ré-approprier le français. Cette méthode peut être longue et décourageante mais tu peux l’accélérer en t’inscrivant à des cours ou en faisant des dictées.
      Cette méthode marchera…
      Dernier point, ne sois plus triste. Tu as un objectif en vue, concentre-toi dessus patiemment tous les jours et tu y arriveras. Tu as déjà fait le plus difficile en admettant la situation et en voulant allez de l’avant. C’est simplement à toi de jouer Bila. Commence dès maintenant et garde ta détermination. Rien ne peut t’empêcher de t’améliorer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.