#1. MED + LM = V comme victoire!

février 28, 2016 Olivier Malanda No comments exist

Fence_Text

MED + LM = SUCCES

Une formule hermétique aux premiers abords, mais qui renferme l’essence même d’un apprentissage éclairé et gagnant ! Analysons dans un premier temps chaque opérande (terme) de l’addition.
MED : Cet acronyme signifie Minimal Effective Dose. De quoi s’agit-il ? La dose minimale nécessaire à l’obtention d’un résultat. L’illustration la plus courante de la MED est l’ébullition de l’eau obtenue à 100°C. Porter l’eau à plus de 100°C n’accélérera pas le processus et s’avérera contre-productif puisque l’énergie additionnelle utilisée n’aura aucun effet sur le résultat attendu! Si nous transposons la MED à l’apprentissage de du français, quelle est la donc cette dose minimale ? Diverses études très intéressantes ont été menées sur la question mais avant toute conclusion hâtive, laissez-moi laisser cette question ouverte pour le moment et passer au second terme de l’équation.
LM : LM comme Leveraged Method, méthode à effet de levier en Français. Je traduirais plutôt par méthode à effet démultiplicateur… Vous vous rappelez d’Archimède ? « Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde !» L’effet levier nous permet par exemple d’amplifier l’effort à produire pour enlever un clou avec un marteau. (Avez-vous déjà essayé avec les ongles, un tournevis ou tout autre moyen ?).
Vous me voyez donc venir ! Une méthode amplifiée et un bon dosage de l’effort se traduiront nécessairement et systématiquement par l’obtention résultat. Les variables à ajuster sont :
- la puissance du levier (vous permettant de maximiser votre investissement en énergie et en temps)
- l’effort en question, ou plus précisément la dose d’effort minimal à produire.
J’ajouterai que le paramètre le plus important à maitriser est…la méthode. Passer des heures et des heures à vouloir apprendre/comprendre le langage C et la chimie organique (way back in the days) n’ont eu qu’un seul résultat : me décourager et ruiner ma confiance en moi ! Pourquoi ? Parce que je n’avais pas la bonne méthode…ou en le tournant différemment, la méthode d’apprentissage qui m’était proposée alors ne correspondait pas à mes capacités (which was really too bad for my grades…)
D’où l’intérêt d’une pédagogie (le levier) ultra efficace. Et pour en revenir à la durée minimale d’apprentissage, Tim Ferris a bâti une méthodologie permettant d’apprendre n’importe quelle langue en 3 mois. Mon programme FFF (Fluent in French in For Weeks) est moins ambitieux (puisqu’il s’adresse à des élèves possédant déjà une base) mais tout aussi radical !
En conclusion, si vous souhaitez développer de nouvelles compétences (en français, en tennis, en musique…), attardez-vous en premier lieu sur l’efficacité de la méthode (la puissance du levier). Avec un niveau de motivation élevé et l’envie de produire l’effort minimal suffisant, vous réussirez à coup sur !

Qu'en dites-vous? Avez-vous déjà essayé une nouvelle façon d'aborder un problème? Quelles ont été vos succès les plus rapides? (Laissez bien votre prénom et votre ville de résidence actuelle dans les commentaires. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.