Je viens d’écouter une des mes chansons favorites : « Forgot About Dre » de l’Album Chronic 2001. Une collaboration géniale entre Dr. Dre et Eminem. Cette chanson m’a permis de faire un bon dans l’élocution en anglais. Voici comment :
#1 : La connexion
Chaque chanson résonne différemment en fonction de l’individu. Pour ma part, sur ce hit, j’aime particulièrement
– la ligne de basse simple, presque discrète mais qui donne toute sa profondeur à l’instru.
– Les paroles acérées qui claquent parfaitement sur le beat
– Le contraste vocal entre Dr. Dre (voix grave) et Eminem (bien plus aiguë)
Dans le large registre de la Musique Française, vous trouverez forcément une chanson qui vous interpellera et suscitera en vous un fort intérêt. Ne résistez pas et écoutez votre instinct.
#2 : L’écoute
Une fois captivé par le morceau, vous ressentirez le besoin de l’écouter et de le ré-écouter encore et encore…Il est probable que vous ne comprendrez pas tout (c’est normal). Laissez-vous simplement emporter par la rythmique sans essayer d’analyser. Absorbez la chanson sans essayer de la décoder ou de filtrer votre perception. Just listen and internalize !
#3 : Le chant
Il s’agit ici de libérer la parole. Peut-être ne voudrez-vous pas chanter tout de suite ? Vous n’avez qu’une chose à faire : laisser la musique s’exprimer en vous. Si les paroles ne sont pas parfaitement prononcées, si vous n’arrivez pas à vous accorder parfaitement à la rythmique ou si vous laissez des blancs, aucun problème. Laissez les paroles émerger à votre rythme. La vocalisation est le secret puisque c’est à cette étape que s’effectue la rupture entre la perception et la restitution….
#4 : La Lecture
Une saine frustration vous envahira et vous poussera à mettre un visage sur les phonèmes que vous entendrez. La lecture sera pour vous un refuge pour vous permettre de mieux comprendre ce que vous entendez. La magie de cette étape c’est la possibilité de pouvoir gommer la distorsion entre ce que vous entendez et ce que vous lisez : C’est le niveau analytique de la prononciation !
#5 Lecture en chanson
Cette cinquième étape vous permet de synthétiser l’ensemble des stimuli en une seule action qui est techniquement relativement complexe. Pensez-y ; vous vous caler sur un rythme tout en écoutant des paroles en lisant un texte et en le chantant en même temps ! -> Bravo !
#6 La répétition
As much as you want ! Mais cette étape est également essentielle car c’est elle qui vous permettra de graver de façon quasi indélébile le vocabulaire, la prononciation et la syntaxe : all in !
Il ne vous reste plus qu’à choisir une chanson et à me faire connaitre vos résultats. Je ne vous donne aucune indication quant à votre choix. A vous de jouer!…et…n’oubliez pas : la chanson doit résonner en vous. Have fun & enjoy !
Laissez-moi simplement le titre, l’auteur en en expliquant ce qui vous a plu.
Ps : Si j’obtiens 40 commentaires, je m’engage à poster une vidéo de moi sur « Forgot About Dre » (walking the talk for sure !)
Ps2: Guys don’t be afraid to make mistakes while writing. It is authorized, highly recommended, and so beneficial. Remember John Lenon: « A mistake is only an error, it becomes a mistake when you fail to correct it ».
0 commentaires